Submit your query:

À propos de l'ICCA 2016 à l’île Maurice: le premier Congrès africain de l'ICCA

Le Congrès d'ICCA est la plus grande conférence consacrée, de manière régulière, à l'arbitrage international. Il a lieu tous les deux ans, et à chaque fois dans une ville différente. La ville hôte pour le Congrès est sélectionnée par l'ICCA au motif qu’elle est un lieu qui a fait des progrès récents et significatifs comme lieu et centre pour l'arbitrage international. Le Congrès de 2012, tenu à Singapour, et le Congrès de 2014, tenu à Miami, ont attiré chacun plus de 1.000 délégués.

Le Congrès est un événement académique d’une grande importance qui réunit des professionnels. Il représente une étape cruciale dans l'avancement de la législation de l'arbitrage international et de sa mise en pratique. Il comprend la présentation de documents des principaux experts dans le domaine de l'arbitrage international, ainsi que des opportunités considérables pour des discussions et le partage d'idées. Les délégués viennent de toutes les parties du monde pour participer au Congrès de l’ICCA parce qu'il n'y a pas de meilleure occasion pour les praticiens et autres parties intéressées à l'arbitrage international de s’assurer qu'ils sont au courant des derniers développements dans le domaine et, mieux encore, qu’ils s’impliquent dans les discussions qui façonneront l'évolution de l’arbitrage commercial pour les années à venir.

L’île Maurice a été choisie comme pays hôte du 23ème Congrès d'ICCA, qui aura lieu du 8 au 11 mai, 2016, en raison des progrès qu’elle a faits en vue de l’amélioration de son système juridique pour l'arbitrage international, et de son positionnement comme centre d'excellence pour l'arbitrage international en Afrique. Ces progrès comprennent l'adoption du texte de loi sur l'arbitrage international 2008 (IAA), une loi inspirée de la Loi type de la CNUDCI, qui comprend d'autres améliorations pour rendre le système juridique mauricien de l’arbitrage international aussi attrayant que possible. L’île Maurice a également mis en place des institutions et des systèmes qui soutiennent l'arbitrage international. Par exemple en 2009, la Cour Permanente d'Arbitrage (CPA), basée à La Haye, a ouvert son premier bureau de représentation à l'étranger à l'île Maurice. La CPA exerce des fonctions importantes en vertu de l'IAA, y compris la résolution des défis pour les arbitres. En 2011, le gouvernement de l'île Maurice et la LCIA-MIAC ont convenu de créer le Centre d'arbitrage LCIA-MIAC, une institution d'arbitrage international, basée à l'île Maurice, mais soutenue par la LCIA. En 2013, un groupe spécial de juges désignés pour l'arbitrage international a été nommé à la Cour Suprême pour entendre tous cas relevant de l'IAA qui sont appelés devant les tribunaux mauriciens.

L’île Maurice est une société d’une grande diversité pluriculturelle, mais c’est aussi un pays qui est fier de son appartenance à l'Afrique. L’île est membre de l'Union Africaine, de la Communauté de Développement d'Afrique Australe (SADC) et du Marché Commun pour l'Afrique Orientale et Australe (COMESA). Maurice aspire à devenir un centre d'excellence à part entière, mais le pays veut également contribuer à la promotion du développement de l'arbitrage international en Afrique. Le 23ème Congrès d'ICCA sera une occasion unique pour les praticiens, experts et hommes d'affaires du monde entier de se réunir pour poursuivre cette importante mission de développer la participation et l'influence des gouvernements africains, des entreprises, des praticiens et des arbitres dans l'arbitrage international. Aussi, grâce à l'appui du gouvernement mauricien, tous les citoyens de pays africains pourront bénéficier d’une remise de 50% sur les frais d'inscription au Congrès.

L’île Maurice s’est forgé une réputation comme destination de prédilection pour des vacances en raison de ses belles plages et ses hôtels, son climat tempéré et chaleureux, son peuple accueillant. Mais Maurice est aussi un pays prospère sur le plan commercial. Fort de ses industries, y compris l'agriculture, le secteur manufacturier et l'informatique, l'île Maurice est un centre financier international majeur, en particulier pour les acteurs intéressés à faire des affaires ou à investir en Afrique et en Inde.

Les participants au Congrès seront en mesure de découvrir toutes les différentes caractéristiques de l'île Maurice, grâce à la riche variété des lieux où les différents événements du Congrès se tiendront. Ces événements comprennent des séminaires lors du petit déjeuner, les réceptions après le Congrès, le dîner de gala et les célèbres ICCA Congress « After-parties ». Allant d’un centre de conférences international et moderne à des centres commerciaux reluisants, passant par des ruines historiques et des châteaux à des hôtels cinq étoiles pied dans l’eau, le Congrès d'ICCA à Maurice permettra aux participants de faire une expérience mémorable et de tout découvrir.

Submit your query:

About ICCA 2016 Mauritius: The first African ICCA Congress

The ICCA Congress is the largest regular conference devoted to international arbitration. It takes place every two years, on each occasion in a different city. The host city for the Congress is selected by ICCA on the grounds that it is a place which has made significant recent advancements as a venue and centre for international arbitration. The 2012 Congress, held in Singapore, and the 2014 Congress, held in Miami, each attracted over 1,000 delegates.

The Congress is a major academic and professional event, representing a significant milestone in the advancement of international arbitration law and practice. It includes presentations of papers from the leading experts in the field of international arbitration, as well as substantial opportunities for discussion and sharing of ideas. Delegates travel from all over the world to take part in the ICCA Congress, because there is no better opportunity for practitioners and other users of international arbitration to ensure that they are up to date with the latest developments in the subject and, more importantly, are involved in the discussions that will shape developments in the field in years to come.

Mauritius was chosen as the host for the 23rd ICCA Congress, which takes place from 8-11 May 2016, because of the progress that Mauritius has made to improve its legal system for international arbitration, and to position itself as a centre of excellence for international arbitration in Africa. This progress includes the adoption of the International Arbitration Act 2008 (IAA), an advanced law based on the UNCITRAL Model Law, with further refinements to make the Mauritian legal system for international arbitration as supportive and attractive as possible. Mauritius has also put in place institutions and systems which support international arbitration: In 2009 the Permanent Court of Arbitration, based in The Hague, opened its first overseas representative office in Mauritius. The PCA performs important functions under the IAA, including resolving challenges to arbitrators. In 2011 the Government of Mauritius and the LCIA agreed to form the LCIA-MIAC Arbitration Centre, an international arbitral institution, based in Mauritius but supported by the LCIA. In 2013 a special group of Designated International Arbitration Judges was appointed in the Supreme Court, who hear all matters under the IAA that come before the Mauritian courts.

Mauritius is a diverse multicultural society, but it is also a proudly African country; a member of the African Union, the Southern African Development Community (SADC) and the Common Market for Eastern and Southern Africa (COMESA). Mauritius seeks to become a centre of excellence in its own right, but also to help to promote the development of international arbitration in Africa. The 23rd ICCA Congress will be a unique opportunity for practitioners, experts and businesspeople from around the world to come together to continue this important mission to develop the involvement and influence of African governments, companies, practitioners and arbitrators in international arbitration. For this reason, all citizens of African countries will be offered a 50% discount from the Congress registration fee, thanks to the support of the Government of Mauritius.

Mauritius is known as a place for holidays because of its beautiful beaches and hotels, hospitable climate and warm, welcoming people. But Mauritius is also now a thriving commercial centre. As well as industries including agricultural, manufacturing and IT, Mauritius is a major international financial centre, particularly for parties doing business in, or investing in, Africa and India. Visitors to Mauritius for the Congress will be able to experience all the different sides of Mauritius, thanks to the variety of venues where the various Congress events will be held. These events will include breakfast seminars, post-Congress receptions, the Gala Dinner and the famous ICCA Congress ‘After-Parties’. From Mauritius’ modern international convention centre, to crisp commercial towers; and from historic ruins and chateaux to 5-star beachfront hotels: the ICCA Congress in Mauritius will allow visitors to experience them all.